Vidéosurveillance
Prévention des atteintes aux personnes et aux biens
ENTREPRISES
La vidéosurveillance, rebaptisée “vidéoprotection”, désigne un système de caméras conçu pour prévenir les atteintes aux personnes et aux biens, effectuer des levées de doute, assister des personnels d’intervention ou encore aider à l’identification d’auteurs présumés d’actes de délinquance. Ce système permet de visualiser à distance, en temps réel ou en différé, les images capturées par les caméras. Il y a vidéoprotection toutes les fois que sont mise en œuvre au moins une caméra et un moniteur, c’est-à-dire un écran permettant la visualisation des images, même s’ils ne sont pas situés dans le même local, et lorsque les caméras, fixes ou mobiles, fonctionnent de manière permanente ou non, prennent des images, éventuellement de manière séquentielle ou aléatoire, qui peuvent être visionnées en temps réel ou en différé, sur place ou dans un lieu distant, sur un écran de type télévision ou sur écran d’ordinateur.
Quatre points peuvent être distingués dans la circulation des images, depuis leur capture jusqu’à leur destruction : les images sont d’abord acquises via les caméras de vidéoprotection, puis transmises pour être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites.
PARTICULIERS
Le nombre croissant d’effractions et de cambriolages conduit les particuliers à envisager des dispositifs de sécurité de plus en plus performants. C’est notamment le cas des systèmes de vidéosurveillance. Ces derniers sont assez variés. Il peut s’agir d’une simple vidéo protection ou d’un système de télésurveillance au sein duquel votre caméra de surveillance pour particulier est reliée à un centre de sécurité et lui transmet des images dès qu’une infraction est détectée.
L'installation d'une caméra de surveillance devant chez soi est possible, à condition de respecter quelques règles.
De nombreux particuliers installent des caméras de surveillance autour de leur propriété (dans un jardin, une cour, au-dessus d'une porte d'entrée...), pour prévenir les cambriolages notamment. La loi autorise cette pratique, mais seulement si l'installation respectent certains critères destinés à assurer le respect de la vie privée des voisins ou des passants.
Motif : La vidéo-surveillance doit être exclusivement destinée à assurer la sécurité du domicile. Elle ne doit pas être utilisée pour d'autres motifs, comme celui de surveiller un voisin par exemple.
Rue : Il est possible de filmer la rue située devant la propriété. Mais il doit uniquement s'agir des abords immédiats du logement. Il est par exemple possible de surveiller le trottoir situé devant le portail.
Panneau : Il est nécessaire d'informer les passants filmés de l'existence d'un système de vidéo-surveillance. Le plus souvent, cette information est formalisée par la pose d'un panneau indiquant que le logement et ses abords font l'objet d'un système de protection par vidéo-surveillance.